L'initiative de Delanoë répond à celle de Royal.

Publié le

Le texte signé par Bertrand Delanoë est enfin paru. Il répond à l'ouverture par Ségolène Royal d'un site internet. Ces deux démarches sont à la fois intéressantes; des espaces de débats s'ouvrent, des orientations sont posées, et insuffisantes.


Le bloggeur Lebavost souligne ainsi la distance entre les titres grandiloquents, presque baroques, de ces initiatives, et la réalité. Pour un congrès utile et serein, plein de clarté, de courage et de créativité…

De la méthode Coué, en quelques sortes.

Comme il le dit, 

"Ainsi on pourrait presque en déduire, sans trop se tromper, que l’initiative de Ségolène Royal n’est, dans cette forme, ni très utile, ni très sereine ; et que le texte autour de Delanoë manque singulièrement de courage, de clarté, et de créativité."

Sans doute tout cela sera t-il enrichi. Mais la déception que provoquent les contenus proposés permet plus facilement de voir que d'autres options sont possibles, avec les récentes interventions de Valls et Moscovici.

Conclusion de Arnaud Montebourg :

Jugeant le texte qui pourrait servir de base à une motion des partisans de M. Delanoë "d'un classicisme jospiniste exemplaire", il pense que"Bertrand Delanoë et Ségolène Royal n'ont aucune chance d'obtenir la majorité au PS pour en prendre la tête, car les militants ne veulent pas être les otages d'une guerre des chefs".

, Bertrand Delanoë et Ségolène Royal n'ont aucune chance de l'emporter en octobre, et ils engagent le parti dans un combat destructeur et peu fécond sur le fond. Pour lui, qui soutien la démarche de Pierre Moscovici, il faut un "super mécano", "un patron de parti  capable de rassembler toutes les gauches" et, à terme, un leader qui "a vocation à devenir le premier ministre de la future gauche au pouvoir, au service du président élu en 2012".

Publié dans Rénovation du PS

Commenter cet article

Timothee 20/05/2008 15:46

Pour moi, la démarche de Ségo s'apparente à celle entreprit lors des présidentielles, il y a là peu d'innovation, et celle de Delanoé me parait un peu old school, voire beaucoup.J4aime bien Mosco, il a la classe je trouve. J'attend de voir ce que fait Manuel Valls.

Antonin 12/05/2008 23:35

Merci, c'est intéressant.