Forum de la rénovation : les socialistes et l'individu

Publié le par Réformisme et rénovation


Troisième débat , ce matin, diffusé sur LCP.

Comme le dit le nouvel obs, enfin le PS se remet au travail.

J'ai suivi cela avec intérêt, et je dois avouer que j'ai trouvé cet exercice passionnant.

Une vraie présentation des enjeux, rigoureuse, exigeante, inventive. Ensuite une trentaine de personnalité du parti se sont exprimées, ouvrant des perspectives.

Vraiment, enfin le PS se remet au travail, et dans le débat de fond, qui révèle beaucoup plus de proximités que lors des postures de congrès.

Déjà après le forum sur le marché, que j'avais suivi également sur la chaine parlementaire, j'étais satisfait de voir un vrai lieu d'échange et de débat. Les positions communes, autant que les points de divergences, étaient intéressants.

Celui-ci l'est encore plus. Sur ces sujets le PS est sans doute à la pointe des réflexions.

Le travail n'a paorté que sur une partie des questions, mais trace de vrais enjeux, quelques propositions encore à débattre. Au dela les échanges auquel cela a donné lieu sont très encourageants, avec des appels au travail de fond, au retour à un questionnement social, pour une émancipation, à une ouverture à la société, aux idées, sans renier le devoir d'indignation ou le traitement d'urgence parfois.

Mais il y avait plus de 3000 personnes dans la salle, dont Delanöe, et même Dominique Strauss-Kahn !

Cela fait plaisir et rend espoir.


RJ

Publié dans Rénovation du PS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Timothee 21/01/2008 18:47

Je crois que ces forums marchent pas mal... alors qu'ils sont tant dénigrés, que personne n'en parle. Evidemment, c'est pas drôle si le PS se rénove, c'est tellement plus facile de taper sur qqu quand il est à terre et qu'on est 10 autour de lui.
Je reprend espoir surtout qd je vais sur le blog de la rénovation, là où les internautes m'ont surpris, tant ils sont nombreux, et tant les échanges sont constructifs.
J'ai bon espoir dans la rénovation de mon parti. Vous avez raison de le dire, de parler de ces forums que trop de monde négligent (y compris certains cadres du PS!!!). Je vous soutiens dans cette démarche. Gardons espoir, tant nous sommes nombreux, les jeunes à gauche, à se mobiliser dans cette rénovation, avec les idées et les moyens qu'on a.
Bien à vous.