La rénovation est en marche

Publié le par Réformisme et rénovation

Le forum de la rénovation qui a pour thème les socialistes et le marché a lieu aujourd'hui.
Il s'agit des résultats d'un travail conséquent,  avec de nombreux débats en sections, avec la rencontre de  plusieurs économistes par la commission. 

Mais le plus intéressant, c'est ce que je viens de voir, l'aboutissement, retransmis sur la chaine parlementaire : presque 4h de débat sur la question. Enfin les socialistes retrouvent des lieux de délibération, de confrontation, de questionnement, de partage.
Grands absents, les proches de Ségolène Royal, muets sur le sujet, ce qui confirme sa stratégie de réponse médiatique et programmatique plus que cohérente et de fond.

La tonalité est très positive, avec notamment des interventions de Laurent Baumel, très applaudi, sur une ligne clairement réformiste, ou encore de Michel Roccard.
Outre les membres de Socilalisme et démocratie, il y a eu également des discours très intéressants des proches de Delanoë (Harlem Désir..), voire de certains fabiusiens. Nos différences sur le fond sont parfois creusées artificiellement pour des identifications de congrès. Là on voit que l'on peut être une réelle alternative sur le fond, avec une large convergence.

Restent quelques mélanchoniens, isolés et peu supportables, encore présents, et quelques ambiguités, mais qui ne masquent pas les transformations à l'oeuvre, et l'espoir que cela permet. C'est donc peut-être une vraie étape.
Les débats et conflits, on en voit au long de ces échanges, ont été actés, et la nécessité de les trancher au prochain congrès a été affirmée. C'est donc sur le fond, mais aussi sur la méthode, des débats réussis.

Publié dans Rénovation du PS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article