Le PS de demain : un vrai parti européen

Publié le par Réformisme et rénovation

 

 

Président du PSE Poul Nyrup Rasmussen

 

 

 

Chers/chères amis/es,

 

En tant que militants du PSE, je vous invite à participer au Conseil du PSE 2007 – afin que vous aussi, vous ayez la possibilité de vous exprimer au cours de la plus importante réunion des socialistes et sociaux-démocrates européens de cette année.

Le Conseil du PSE, qui réunira plus de 300 participants parmi lesquels 130 délégués avec droit de vote et de nombreux leaders de parti, se tiendra à Sofia, en Bulgarie les 22 et 23 novembre prochains.

 

Le PSE n’est pas seulement en train de vous ouvrir la porte du Conseil – non, je me permets de vous inviter personnellement à vous joindre à nous pour les débats. Et je vous y invite en tant qu’invités individuels du Conseil. Grâce aux Militants du PSE, notre famille politique européenne a enfin trouvé sa base, une base qui joue un rôle vital dans la vie du PSE en tant que parti.

 

Pourquoi vous devez venir et pourquoi cet événement est si important

 

·         Tout d ‘abord, parce que nous allons tenir notre premier grand débat sur le programme du PSE pour les élections européennes de 2009. Vous savez certainement à présent que nous avons une grande ambition – celle de nous présenter à ces élections unis autour d’un programme commun et progressiste, élaboré avec la participation des militants des partis dans le cadre d’une discussion ouverte. Le Conseil du PSE à Sofia est la première occasion pour tous les partis membres du PSE de se réunir et de discuter des différentes thématiques face à face, depuis le lancement de notre consultation sur le programme 2008 sur Yourspace.      

 

·         Deuxièmement, parce que nous allons tenir une discussion sur les marchés financiers, les fonds spéculatifs et de capital d’investissement. Il s’agit là d’un sujet brûlant et qui devient de plus en plus important sur l’agenda politique international – il est en effet de plus en plus question du rôle croissant des fonds d’investissement privés, qui ne sont pas assujettis aux mêmes règles que les autres acteurs sur les marchés financiers. Ces fonds sont responsables des acquisitions d’entreprises par endettement ou ‘leveraged buy-outs’, qui débouchent si souvent sur d’énormes pertes d’emplois et sur la destruction d’entreprises pourtant saines au nom du profit à court terme. Voilà une nouvelle facette inacceptable du capitalisme mondial qui requiert une action urgente.

 

Pour vous inscrire au Conseil du PSE à Sofia, veuillez suivre les instructions ici (http://www.pes.org/content/view/1206/1700092). Vous trouverez une liste d’hôtels bon marché à Sofia ici(http://www.pes.org/content/view/1170/1700103).

Afin que nous, socialistes et sociaux-démocrates, puissions façonner l’avenir de l’Europe, nous devons être forts et unis – nous avons besoin autant de nos leaders que de nos militants de la base pour rendre notre PSE plus grand et plus fort.

Rejoignez-nous à Sofia ! Contribuez à faire du Conseil 2007 une réussite !

 

 

Poul Nyrup Rasmussen

Président du Parti socialiste européen

 

Publié dans Rénovation du PS

Commenter cet article

G Vignot 07/11/2007 16:05

Bravo ! Une vrai stratégie commune serait une bonne chose, l\\\'Europe se ferra réellement par là, une conscience politique européenne.Le PS a choisi de voter le traité de Lisbonne, il a pris une position malgré ceux qui voulaient se cacher dans l\\\'abstention. C\\\'est un bon signe.