R2 a du travail au PS

Publié le par Réformisme et rénovation

Bonsoir,
 
Désolé d'avoir été un peu silencieux ces premiers temps de septembre malgré une actualité interne PS chargée et nationale trépidante d'annonce et de contre-annonce , dans une indifférence générale assez troublante !!.
 
Alors parlons d'abord de R2-Socialisme et liberté. J'ai rencontré Romain à La Rochelle. De même, J'ai vu comme prévu Daniel Gendrin que beaucoup d'entre vous connaissent aussi qui avait fait partie du socle de la préparation puis de la diffusion de la motion 4, puis de la naissance de R2. 
 
De l'ensemble de ces contacts, il ressort que :
 
-Ceux qui suivent Jean-Marie Bockel ont choisi une stratégie, mais aussi une ligne et une idéologie différente de la notre
- Le Socialislme Libéral reste d'actualité et notre espace existe
- R2 a une vocation spécifique de porter les idéees Socialistes Libérales au sein du PS : plus que jamais nous y avons une légitilité même si notre audience reste faible
- R2 ne pourra au mieux qu'être un réseau d'influence : vu le champ de ruine qu'est devenu le PS et la recomposition en cours qui peut nous amener à d' étonnantes réconcilliations, nous n'avons ni les moyens, ni les relais en terme d'élus pour être attractif et bâtir une stratégie autonome.
- Plusieurs d'entre nous sont de prés ou de loin des acteurs dans leurs commune ou leur territoire pour les prochaines échéances locales.
 
Alors je crois qu'il nous faut rester nous-mêmes, exercer notre pragmatisme et maintenir notre volonté de construire des propositions à travers des débats, des analyses contradictoires pour faire vivre et faire émerger une musique Socialiste libérale.
 
Aussi, je vous propose quelques principes simples pour réactiver notre groupe et avancer avec méthode :
 
R2 a vocation a unir des membres du PS qui souhaitent développer et porter les propositions Socialistes libérales
R2 doit se concentrer sur trois domaines :
 
1- L'économie : rendre notre parole et nos propositions credibles et apporter des idées nouvelles (économie solidaire, nvelles régulations des marchés, limites de la marchandisation : quelles frontières ? , le contrat unique, le développement durable etc ...
 
2- la politique et la responsabilité : quelle éthique de gauche ? pratique politiques de gauche et responsabilité etc ...
 
3- l'europe et la mondialisation : politique de développement, politique européenne ; mondialisation et rôle des états etc ...
 
 
Lorsque ces débats auront avancé, nous verrons la synthèse que nous pourrons en faire et les propositions qui en émergeront. Ce n'est que sur cette base de travail que nous pourrons évaluer si nous DEVONS DEPOSER UNE CONTRIBUTION, sur quelle thématique et sous quelle forme collective.
Chemin faisant, nous évaluerons ce que nous pouvons publier, diffuser etc ...
 
Avec Daniel, Renaud, Jean-Louis, Romain s'il le souhaite et moi même nous effectuerons ce travail de veille et d'animation avant d'aller vers de premières synthèses.
 
MOn souhait et que nous produisions un peu moins mais plus en profondeur autour des thèmes qui font notre spécificité. Si nous arrivons par un travail à notre rythme à structurer et approfondier un ou deux thèmes et en sortir des analyses pertinentes assorties de propositions innovantes et opérantes alors nous aurons fait oeuvre utile et nous serons entendus.
Ce n'est que sur cette base que nous construirons une légitilité, une originalité et une crédibilité qui ouvre de nouvelles portes pour nous developper.
 
Voilà ma proposition fruit de nombreux échanges et de réflexion.
 
Merci de me faire part de vos avis.
 
Amicalement,
Philippe HARQUET

Publié dans actualité R2

Commenter cet article

marc 31/10/2007 06:15

Ce n'est pas très glamour comme titre de motion bien que le contenu soit intéressant