Les auteurs de l'ouvrage

Publié le par Réformisme et rénovation


Les auteurs

Tous les auteurs des articles recueillis ici sont membres du groupe de réflexion R2, Réformisme et Rénovation, proche de la « motion 4 » social-libérale du Parti Socialiste, défendue par Jean-Marie Bockel. Pour autant, tous les auteurs ne sont pas nécessairement membres du PS.

(par ordre d’apparition dans le livre :)

Jean-Marie Bockel est né en 1950 à Strasbourg. Avocat, membre du PS, il fut député (1981-1993 ; 1997-2002), Secrétaire d’État puis Ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme (1984-1986). Il est aujourd’hui maire de Mulhouse (depuis 1989) et sénateur. Créateur de la « motion 4 » au Congrès du PS de 2005, « Pour un socialisme libéral », il est le principal représentant et fer de lance de la pensée social-libérale en France.
1999,
La troisième gauche : petit manifeste social-libéral, Val de France

Louis-Philippe Carrier est économiste et juriste. Normalien, agrégé d’économie et gestion, diplômé de l’ESCP, de l’IEP et de la London School of Economics, il enseigne à l’Université de la Polynésie Française, à Tahiti. Ses recherches portent sur la régulation des services publics, le développement des économies insulaires, l’économie du droit. Il est également l’auteur d’un rapport sur le risque de fraude lié aux fonds structurels européens pour le compte de l’Office européen de Lutte Anti-Fraude (Commission européenne). Il exerce aussi en tant que consultant indépendant.

Christophe Chomant est né en 1963. Instituteur depuis l’âge de 17 ans, doctorat de sciences de l’éducation sur la question de la diversité naturelle des potentialités cognitives et des idées d’égalité sociale et scolaire, Dea d’anthropologie des valeurs et croyances (Paris IV – Sorbonne) sous la direction de R. Boudon, portant sur les idées d’égalité sociale, et Dea de sciences cognitives (Ehess, Ens Ulm, X). Fondateur du Mouvement Libéral et Républicain de Progrès. Éditeur.

2007, Le libéralisme de progrès expliqué à mes amis de gauche, C. C. Éditeur

Daniel Gendrin est né en 1948. Ingénieur de l’École Centrale de Lille et Dess de gestion, il devient chef d’entreprise pendant huit ans, puis commercial « Grand Compte » chez Renault Trucks, à Lyon. Père de cinq enfants, chrétien engagé, élu CFDT, membre du PS et de R2, il s’oppose au cynisme des libéraux et à la naïveté de certains socio-libéraux, estimant nécessaire une régulation de l’économie par un État démocratique, et jugeant par ailleurs que seul un marché de concurrence non faussée permettra le développement des pays pauvres.

Alexandra Mallen-Trentinella est née en 1978 à Montpellier. Master Professionnel de Communication des Institutions Publiques (CELSA), DEA de sciences politiques sur les oppositions aux politiques économiques urbaines, et DEA de philosophie politique sur la pensée politique américaine, elle a vécu aux Etats-Unis où elle enseignait le français à des étudiants de l’Université de Caroline du Nord. Elle est aujourd’hui doctorante en sciences politiques (Panthéon-Sorbonne) sur le thème du lobbying en France.

Jean-François Pascal est né en 1972. Maîtrise de philosophie (Paris IV – Sorbonne), professeur de philosophie, écrivain, journaliste, membre du PS, Délégué National du PS en charge de la lutte contre les discriminations, il est conseiller politique et assistant parlementaire de Jean-Marie Bockel depuis 2004. À ce titre, il eut en charge la campagne de promotion de la motion 4 (« Pour un socialisme libéral ») et fonda le mouvement social-libéral Réformisme et Rénovation, qu’il continue aujourd’hui d’animer.

Bénédicte Curcuru est née en 1976 à Paris. Titulaire d’un DESS « Direction de projets culturels » et d’une maîtrise de littérature comparée, chargée de mission pendant trois ans auprès de l’association Europartenaires, présidée par Elisabeth Guigou et Jean-Noël Jeanneney, elle a organisé de nombreuses manifestations et groupe de travail sur l’avenir de l’Europe. Elle est, depuis 2004, attachée parlementaire auprès de Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin.

Romain Janhsen est né en 1983. Il poursuit ses études après un Master 2 de droit public « Collectivités Territoriales », pour préparer les concours de la fonction publique territoriale. Passionné de politique, de science fiction, écologiste, laïque et européen, il a également une activité associative. Il a rejoint le PS  pour participer à sa rénovation, notamment autour de DSK.

Stéphane Péan est né en 1971. Diplômé de Sciences Po Paris et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, respectivement dans les domaines du développement économique territorial et de l’innovation dans les transports. Responsable pendant cinq ans d’une association nationale de promotion des NTIC dans les transports, il est aujourd’hui en poste au bureau de représentation d’un constructeur automobile français à Tokyo.

Lionel Le Gallic est né en 1964 à Saint-Nazaire. Titulaire d’un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, il a travaillé comme chercheur dans les secteurs privé et public en France et à l’étranger, et enseigne actuellement à l’université de Montpellier. Membre du PS.

Guy Noailhet est né en 1942. Ingénieur de formation, sympathisant socialiste et membre de l’équipe de campagne du député Jean-Pierre Sueur à Orléans en 1981, il fut tour à tour Responsable du SAV Informatique de la Région Centre, Responsable de la politique commerciale chez IBM Europe, Directeur de projets informatiques du secteur public, gérant de société et Consultant International pour les systèmes de traitement de l’information.

Maurizio Rofrano est né en 1976 à Bologne, en Italie. Après des études de cinéma et d’arts du spectacle, il suit une formation d’économie et de sciences politiques. Il a participé en 2004 aux travaux de À gauche en Europe, sous la bannière de D. Strauss-Kahn, puis fut co-rédacteur de la motion 4 du parti socialiste, motion social-libérale sous la bannière de JM Bockel, dont il est aujourd’hui conseiller politique. Il est également rédacteur de tribunes politiques dans la presse ou au sein de groupes de travail du PS.

Jean-Louis Le Berre est né en 1959. Ingénieur des Mines de Paris, il travaille quinze ans dans l’informatique de gestion et le conseil en organisation, puis crée en 2003 une troupe de théâtre, L’Oiseau-Plume. Créateur d’événements autour de l’écriture théâtrale, « passeur » de mots et d’émotion, il se passionne pour toutes les formes de spectacles dramatiques. Membre du PS depuis 2003, il intègre le groupe des socialistes libéraux de Réformisme et Rénovation au lendemain du Congrès du Mans.

Régis Sada est né en 1976 à Clermont-Ferrand et habite aujourd’hui Puteaux (92). Assistant Personnel dans l’Édition Musicale. Membre du Parti Socialiste (section de Puteaux) et webmaster du blog des Socialistes-Libéraux d’Ile de France. Passionné de politique, d’institutions, de géopolitique et d’histoire des religions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article