Newsletter Réformisme et rénovation N°3 : joies, peines, espoirs.

Publié le par Réformisme et rénovation

 Newsletter Réformisme et rénovation N°3 :

 

Tout d’abord, nos pensées vont en cette période de fête à la famille et aux amis de celui qui vient de nous quitter. Nous avons appris peu avant Noël la mort de notre ami Léoneck Kierzkowski. Il était un membre actif de ce réseau et tout simplement quelqu'un que nous appréciions beaucoup.
Nous nous rappellerons du bon camarade qui savait pousser des coups de gueule et qui était d'une sincérité totale.
 Notre ouvrage commun lui sera dédié ainsi que la poursuite de notre action, dans le PS, pour un socialisme rénové.

  Suite à l’élection interne de notre candidat pour les présidentielles :

La campagne fut dynamique, dans chaque section, sur les forums, dans les meetings. R2 est resté partagé jusqu'au bout entre Dominique Strauss-Kahn et Ségolène Royal.

  C'est cette dernière qui l'a largement emporté.

  Après avoir supporté DSK, Jean-Marie Bockel a annoncé son soutien  à la candidate désignée, avec laquelle il partage un socialisme pragmatique et décentralisateur.

 Le faible score de Laurent Fabius et les thématiques développées durant la campagne montrent l'évolution positive du parti socialiste, avec une prise en compte croissante de nos idées. L'entourage de Ségolène comptent nombre de personnes proches de nous. Une partie de la gauche du parti acceptera par elle et pour elle un certain pragmatisme. Notre courant se réjouit donc globalement du déroulement de la campagne.

Certains d'entre nous sont impliqués depuis plusieurs mois aux cotés de Ségolène Royal. Jean-François Pascal, qui aura un rôle particulier dans la campagne, nous invite aujourd'hui à nourrir le programme de la candidate. Le projet socialiste sera assez largement adapté dans un sens plutôt favorable à nos convictions.

 Réunion de Lyon des 15 et 16 décembre :

Daniel et son épouse nous ont réservés un accueil très chaleureux et cela a beaucoup contribué a la réussite de ce week-end. Le programme concocté par Daniel a permis un travail efficace et des temps de respiration qui ont été utiles pour forger l'esprit de groupe. La feuille de route qui a été finalisée parait réaliste et de bonne augure tout en préfigurant une plus forte implication au moins logistique de JMB. Le principe d'une association est retenu et nous envisageons une publication du livre pour février au plus tard.

 Prochain RDV à Paris pour la sortie du livre et la création de l'association (puis éventuellement Toulouse, Lille, Mulhouse...)

 Nous avons acté là-bas que nous n’avons pas vocation à être un courant à court terme, mais plutôt un réseau d'influence qui met en forme des idées. Son périmètre d'activité est la description et la défense d'idées socialistes et libérales, notamment dans le parti socialiste, mais en étant ouvert aux sympatisants.  

 Le débat s'articulera en 2 parties :

 -La boucle actuelle tous azimuts

 -Des textes + élaborés qui nous identifient sur quelques thèmes : économie et social : quelles régulations pour ne pas casser le dynamisme du marché (et solidarité) ; Réforme de l'Etat ; Egalité réelle ; Europe .

 Tout membre de R2 pourra revendiquer cette Qualité mais n'est pas forcément habilité à parler au nom du groupe.  

 
  Philippe établira un lien avec Gauche Moderne., groupe de réflexion et de rencontres similaire, voire complémentaire au notre.

Chacun pourra participer à la campagne de Ségolène comme membre de R2

 Les textes pour être signés R2 devront être validés par la boucle . Il serait cohérent avec notre positionnement et notre intérêt de participer à la campagne.

 Nous allons monter une association pour nous structurer : une assemblée générale par an, plusieurs rencontres si possible ; publication d'un cahier par an regroupant nos textes. Nous avons proposé de faire passer à l'association les droits d'auteurs du livre.

 Une première AG devrait avoir lieu le 24 février ou 3 mars à Paris.

Ce fut une réunion importante, qui a permis de tracer des perspectives.

Compte-rendu plus détaillé 

 

  Divers

 Le "groupe socialiste libéral" Nîmois ouvre son site en vue des municipales de 2008
Critique du livre de Serge Audier : le socialisme libéral.

 

 Quelques évènements passés ou contributions :

 Hubert Védrine et Gauche Moderne
Jean-Marie Bockel dans les jeudis de la politique sur France Cultur
TChat de JM Bockel sur débat 2007
L'état, la prévention et la sécurité

Décentralisation et Egalité territoriale

 
Cette lettre arrive à sa fin, diffusez-là sans retenue, et contactez nous ( socialistesrfrn@gmail.com) si vous voulez adhérer à l’association, ou inscrivez vous sur la boucle yahoo si vous souhaitez participer à nos débats : http://fr.groups.yahoo.com/group/RfRn/

Pour terminer cette lettre, évidemment nos meilleurs vœux de fin d’année.

Réformisme et rénovation

Publié dans actualité R2

Commenter cet article