Un nouveau courant au seil du PS

Publié le par Réformisme et rénovation

Communiqué de presse                    

 Samedi 26 août 2006                                                             Blog http://rfrn.over-blog.com

 

Un nouveau courant au sein du Parti Socialiste :

R2 (Réformisme & Rénovation) défend un socialisme libéral et pragmatique.

 

Le réseau R2 (Réformisme & Rénovation), issu de la motion 4 défendue par Jean-Marie Bockel, réunissant des militants de toutes tendances, réunira ses sympathisants le samedi 26 août lors de l’université d’été du Parti Socialiste.

Avec le parrainage de Jean-Marie Bockel et autour de Jean-François Pascal, Délégué National du parti, le réseau R2 se constituera à cette occasion en courant.

Dans un esprit de responsabilité et d’utilité, R2 souhaite travailler à la victoire d’une gauche de gouvernement et favoriser l’unité du parti autour de son identité réformiste.

Réformisme & Rénovation a l’ambition de nourrir le programme du futur(e) candidat(e) et de proposer, sans tabous, de nouvelles orientations au Parti Socialiste.

Face à l’urgence sociale et aux défis de la mondialisation, R2 entend promouvoir un socialisme pragmatique capable de rénover notre pacte social. A l’image de la social-démocratie d’Europe du Nord, nous devons inventer un compromis à la française entre l’expression des libertés individuelles et la nécessité des régulations collectives. Tel est le sens de notre socialisme « libéral » défendant les libertés, appelant à la responsabilité partagée et garantissant la justice et les solidarités.

R2 se réjouit de voir s’esquisser dans le projet du parti socialiste une volonté de réforme résolue en prise sur le monde d’aujourd’hui. Mais Réformisme & Rénovation regrette que des scories et des lourdeurs entravent cette dynamique : le fétichisme du rassemblement de la gauche, la culture de la dépense publique, l’extension rigide des 35 heures, le symbolisme obsolète du contrôle public d’EDF, la litanie des abrogations (loi Fillon sur les retraites), constituent des blocages qui devront être dépassés.

 

R2 s’engage en faveur :

  • D’une croissance fondée sur l’innovation et l’investissement, nous donnant les moyens de garantir nos solidarités.

  • De nouvelles protections professionnelles, d’un nouveau compromis entre sécurité et mobilité, adaptés à une mondialisation régulée.

  • D’une souveraineté partagée : rôle accru des corps intermédiaires et de l’action des partenaires sociaux, souveraineté des territoires, rénovation des institutions politiques et de la pratique démocratique, réforme de l’Etat au service des citoyens et des usagers.

  • D’une nouvelle solidarité sociale et territoriale réduisant les inégalités de destin, de condition et de traitement, garantissant et rénovant les services publics.

  • D’un nouveau pacte républicain, d’une République nouvelle unie dans sa diversité.

Portant la voix d’un socialisme moderne et décomplexé, participant au renouvellement du parti, Réformisme & Rénovation sera utile à la réussite des socialistes, et de leur candidat(e), en 2007.


Publié dans actualité R2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article